DSCF2874.JPG C’est pas tout ça de qualifier plein de gens aux championnats de France universitaires, après il s’agit d’aller y faire plus que de la figuration. Et comme chaque année, on a été plutôt bons dans le domaine…

Mercredi 19 : épreuves individuelles.

Pour l’individuel, 6 tireurs s’étaient qualifiés mais pour d’obscures raisons inavouables (genre « j’ai du boulot, je peux pas venir… »), Antoine et Jérôme ont du déclarer forfait, ce qui a réduit à 4 notre effectif sur place.

Et là l’expérience a fait la différence. David (fleuret hommes), Ada (fleuret dames) et Florent (sabre hommes), tout impressionnés par l’évènement qui constituait une première pour eux, se sont un peu crispés sur leur compétition et finissent respectivement 40è, 31è et 32è. Les mauvaises langues (ou le maitre d’armes) diront qu’ils n’ont pas tiré à leur niveau, mais tout ça reste très subjectif. David remporte clairement la palme de la défaite la plus idiote, puisqu’il a « oublié » d’aller chercher la dernière touche alors qu’il était mené 10-9 et qu’il restait 30 secondes…ah la jeunesse…

En revanche, Romain a fait parler la poudre en terminant de l’épreuve d’épée masculine (86 participants) dont le niveau était particulièrement relevé cette année. Sorti 7è des poules, il a tranquilement (15/13 puis 15/14, large en somme) éliminé deux adversaires mieux classés que lui au niveau fédéral avant de s’incliner en quarts de finale sur Matthieu Hugues (Ecole de l’Air) champion de France universitaire 2007 et vice champion 2008. 

Jeudi 20 : épreuves par équipes.

Malgré la présence de Jean Pierre et de son chat noir, nous avons quand même réussi à présenter deux équipes : l’une au sabre hommes pour défendre la médaille glanée l’an dernier, et l’autre à l’épée, qui avait réussi à se qualifier sans tirer.

Cette dernière constituée du performer de la veille (Romain), du président (David) – qui s’engage enfin sur le chemion de la vérité après tant d’années perdues au fleuret – et d’un vieux qu’on a sorti exprès du formol pour l’occasion (un certain Fred) termine finalement 5ème (sur plus de 25 équipes), ce qui, au vu du niveau de la compétition, constitue un excellent résultat. Exempts du premiers tours et victorieux de l’université de Lille (45/38), ils sont tombés face à l’équipe de l’université de Lyon III (45/34), composée de trois tireurs habitués des circuits nationaux et par conséquent expérimentés (même si Fred a fait plus de championnats de France Universitaires ques ses trois adversaires du moment réunis…).

Au sabre, malgré la défection d’Antoine à l’insu de son plein gré, l’équipe (Florent, Jérôme et Jean Pierre) écarte l’Ecole polytechnique en 1/4 de finale (45/37) et atteint les demi finales pour la deuxième année consécutive. Elle n’est passée loin de la finale puisqu’elle n’est battue que sur les deux derniers relais par l’équipe de l’université de Caen (45/37), le reste du match ayant été particulièrement équilibré. ca fait quand même une médaille de bronze pour l’équipe, et c’est la 4ème année consécutive que le club revient avec une médaille des championnats de France. L’objectif a donc été atteint, il ne reste plus qu’à recommencer l’an prochain…à noter par ailleurs que sur la troisième marche du podium se trouvait également l’équipe de Paris 6 Jussieu dans laquelle figurait Gael, ce qui fait un médaillé de plus au club !

Pour la peine, et parce que sinon ça ne sert à rien de faire des médailles, on arrosera ça le mercredi 2 avril à la fin de la séance. Pensez à amener qqch à grignoter ce jour là, on se chargera des considérations liquides…