Un petit bilan du week end à Mayence : on a été forts, on leur a mordu l’oeil (comme il dirait l’autre…) mais on nous a empêché de les achever !

Sabre :

Joli podium de Florent, 3è, qui malgré la perte d’une cheville, fait un beau parcours, se permettant notamment d’écarter Kenneth (pourtant bien classé – 2è – après les poules) sur son chemin. Ne doutons pas qu’avec l’autre cheville, il aurait pu la gagner cette demi finale ! Jean Pierre a fait parler son mental en carton pour rater l’accession au tableau final à 8 (oui môssieur, un match qu’on mène 14/10, on le gagne !), et Alex a trouvé le terrain un peu lourd pendant le deuxième tour de poule (ou alors, ce sont les sangliers qui avaient mangé des cochonneries…)

Les classements (42 tireurs) : Florent 3è, Kenneth 9è, Jean Pierre 12è, Alex 37ème.

Epée :

Une autre jolie médaille pour Romain qui termine brillamment 2è de la compétition après avoir mis à profit les formules allemandes alambiquées de repêchages. Après une défaite en tableau de 32, il a passé tous les tours du très complexe tableau de repêchage pour réintégrer le tableau final, sortir deux allemands facilement et échouer de peu sur un troisième grand Teuton ! Marie et Fred intègrent également le tableau final à 8, mais manquent la dernière marche avant le podium. Celà dit, aucun club n’a réussi un tel tir groupé en haut du classement !

Les classements (64 tireurs) : Romain 2è, Fred 5è, Marie 7è.

Fleuret :

Par rapport aux deux autres armes (qui se déroulaient le samedi), petite déception au fleuret puisqu’on ne ramène aucune médaille. Mais là on a été victime de la tactique allemande qui consiste à ne pas commencer les quarts de finale avant 19h30 alors que la compétition a commencé à 9h…(pour celà, il faut un savant mélange de tours de poules à 8 puis à 4, de lenteur dans le lancement des matches et de complexité dans la formule…). Fatalement, on a préféré troquer la breloque contre quelques heures de sommeil en plus à la maison. Quand nous sommes partis, deux tireurs étaient toujours qualifiés, Jean Pierre dans le tableau de repêchage à 8 (pour l’accession au tableau final) et Fred dans le tableau final (si, si, si, il en a surpris plus d’un avec son jeu d’épéiste tout moisi et un peu de mauvaise foi !). En gros, c’étaient deux médailles qui nous tendaient les bras. Romain, pour le coup, s’est perdu dans un méandre du tableau de repêchage et termine 15è. A noter les jolis parcours d’Alex et d’Ada qui pour leur première sortie au fleuret ont atteint le tableau

Les classements (91 tireurs) : Fred 7è, Jean Pierre 9è, Romain 15è, Ada 58è, Alex 61è (éliminé par un ours mal intentionné !).

Par équipe :

Là c’est le mystère, on ne sait pas si on a gagné le trophée par équipes ou pas. Quand on est partis, on était en tête, mais deux universités pouvaient encore nous rejoindre, l’X et Mayence, en fonction des résultats du tableau final du fleuret (dont nous étions absents bien malgré nous…) La suite donc dès que j’ai les résultats finaux…

Bientôt je mettrai les photos en ligne…